lundi 29 avril 2013

Passage de 3ème dan, kendô

C'est le début de la Golden Week japonaise, et en ce lundi férié, j'ai obtenu mon troisième dan de kendô devant le jury de Taitô-ku, réuni au Riverside Sport Center.
J'ai été un peu surpris, car l'examen japonais est très court (plus qu'en France, dans mon souvenir), moins de trente seconde par tachi-ai (multiplié par deux adversaires, ça ça ne change pas), et il n'y a pas de démonstration de kiri-kaeshi pour s'échauffer un peu et montrer de la technique brute auparavant. En revanche, on présente évidemment les kendô no kata.

Pour être honnête, je n'ai pas vraiment fait honneur, et n'ai obtenu le grade qu'avec quatre voix sur cinq, d'après Kataoka-sensei. Je pense que j'ai été passablement mou, et malgré une bonne menace, qui faisait proprement reculer mon premier adversaire, j'avais du mal à enchaîner immédiatement sur une frappe décisive. Cette satanée hésitation, qui va me coûter cher toute ma vie si je ne finis pas par la corriger enfin.

Il faut dire aussi qu'au Taidôren, quand je menace, en général mes adversaires font tout sauf reculer, et je n'ai plus vraiment l'habitude (ça s'appelle une excuse bidon), alors j'étais tout surpris, et me voilà bêtement suspendu dans le temps, attendant le déluge, alors qu'il y a une autoroute devant moi jusqu'au men de l'adversaire. De manière générale, on me reproche beaucoup de m'arrêter dans mes frappes avant de les finir. Bref, ça pense trop, comme toujours.
Il parait aussi (toujours selon Kataoka-sensei) que j'ai malheureusement développé un kendo plutôt "shiai" (compétition) ces derniers temps, qui fait que je ne frappe plus droit, que je feinte, et que je cherche beaucoup le kote. En résumé, les caïds du taidôren m'ont un peu fait oublier les saints enseignements fondamentaux de notre maître Roger, et je me rends moi-même compte que j'ai nettement plus "peur de perdre" qu'auparavant. Triste évolution sur laquelle j'espère revenir dans les prochains mois, bien que je ne doute pas qu'elle m'ait également apporté certaines bonnes choses utiles...